Les clés de l'introspection

Nos vies sont rythmées par le stress, le travail, la recherche permanente de la performance, les loisirs, bref, notre routine. Nous oublions de plus en plus de nous accorder du temps et pourtant ce temps est primordial pour notre santé mentale. Savoir prendre du temps pour se focaliser sur nous-même fait partie entière de notre bien-être et de notre épanouissement. Nous avons tendance à nous laisser de côté pour privilégier le bonheur des autres, mais, se connaître soi-même est la clé pour apprendre à s'aimer et à s'accepter.

Prenons quelques instants pour nous poser les bonnes questions : qui suis-je ? Qu’est-ce que je veux vraiment dans la vie ? Comment pourrais-je m’améliorer ? Qu’est-ce qui me rend heureux ?

Cette réflexion porte un nom : l’introspection.

L’introspection, en latin « introspectus » (regarder à l’intérieur de soi) consiste à prendre quelques instants afin de s’analyser en se posant les bonnes questions. Ce processus permet de comprendre qui nous sommes vraiment, de nous reconnecter à nos valeurs, de décrypter notre fonctionnement de pensée, d’appréhender nos émotions, et d’anticiper notre ressenti. Pour faire simple, l’introspection c’est décrire l'image que nous voyons dans notre propre reflet du miroir.

Image introspection 2

L’introspection est-elle la clé de l’épanouissement ?

C’est un constat général : peu de personnes prennent vraiment le temps de faire une introspection car elle amène parfois à se confronter à ses problèmes, ses peurs et ses souvenirs les plus sombres. Il est évident qu’il est plus simple de mettre ses pensées de côté au lieu de prendre la responsabilité de ses actions et d'assumer ses sentiments. 

Or, même si la majorité des personnes sont poussées à réfléchir car dos à un mur, s’introspecter est la clé d’une vie épanouie. S’accepter c’est pouvoir comprendre les autres, s’ouvrir à l'amour et à l’amitié, et sortir de sa zone de confort. S’introspecter c’est aussi une preuve de courage et de remise en question pour pouvoir construire la meilleure version de soi-même et dépasser ses limites. 

Conseils pour une introspection réussie :

L'introspection peut paraître compliquée à mettre en place. Néanmoins, rien de plus simple : vous n’avez besoin que de temps, d’un lieu qui vous met en confiance et de votre désir de prendre du recul sur votre vie pour mieux avancer. Gardez à l'esprit que le temps passe et que repousser ce moment vous empêche de passer à l'action aujourd’hui.

Analyser son mental et se poser les bonnes questions :

  • Qui suis-je ?
  • Quel est mon objectif de vie ?
  • Quel est votre souvenir le plus marquant ?
  • Qu’est-ce que le bonheur pour moi ?
  • Quelles sont mes plus grandes qualités ?

Toutes ces questions en apparence simples, vous permettent de faire le bilan de vous-même. Si vous avez du mal à vous lancer dans votre introspection, il existe des outils simples pour vous accompagner : le jeu CONTROL par exemple, qui est composé de 55 cartes posant chacune une question de réflexion personnelle. Ce jeu est le guide parfait si vous débutez dans votre quête de reconnexion. 

Se libérer l’esprit :

Il faut tout mettre en œuvre pour vous libérer de vos blocages, qui pourraient être un frein à votre introspection. Pour cela vous pouvez pratiquer des séances de méditation simple, des exercices de respiration ou encore faire de la visualisation mentale. Toutes ces techniques ont un même but : vous centrer sur vous-même et prendre du temps pour vous.

Vous l’aurez compris, s'accorder du temps pour faire un point sur sa vie est essentiel pour son bien-être. Même si cela passe par la confrontation à des émotions fortes, il faut prendre l’habitude de déconnecter pour se recentrer sur notre vraie nature.

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article,
Pour vous remercier, le code BLOG15 vous offre 15% de réduction sur tout le site, profitez-en !